Anne-Sophie Constantin Doula Coach périnatal baby planner epinal vosges douce parenthèse

En bref

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Anne-Sophie, la trentaine, mariée, et fière maman de deux enfants (2019 et 2021). J'ai créé Douce Parenthèse en 2022 dans le but de pouvoir accompagner de manière personnalisée les parents et futurs parents au cours de cette aventure extraordinaire qu'est la maternité, mais aussi la parentalité. Je vous invite à me suivre sur les réseaux et bien sûr, à lire la suite pour en apprendre un peu plus à mon sujet. 

Mon histoire

Elle est un peu longue, mais il est important pour moi que vous sachiez qui je suis et comment je suis arrivée à l'accompagnement périnatal, pour qu'une relation de confiance puisse s'installer entre nous.

Dans une première vie, j’étais vétérinaire, diplômée en 2016 de l’école de Maisons-Alfort, après 8 longues années de travail acharné. Rapidement, je me suis rendue compte que je n'étais pas à ma place au sein de cette profession. J'ai tout de même exercé ce métier pendant plus de 5 ans avec mon cœur, et me suis appliquée à prendre soin de chacun de mes patients, mais aussi et surtout, de leurs maîtres.

​Ce sont ensuite mes grossesses qui sont venues définitivement bouleverser mes convictions personnelles et redéfinir mes aspirations professionnelles. Malgré de gros sacrifices pour en arriver là, il était alors devenu évident pour moi qu'il fallait que je raccroche mon stéthoscope et quitte la profession.

Chacune de mes grossesses, chacun de mes accouchements et chacun de mes post-partum, ont donné lieu à des prises de conscience et ont ancré en moi l'envie d'accompagner les femmes, les couples, les familles dans l'aventure de la naissance d'un enfant et tout ce qui arrive ensuite.

Rebozo Doula Babyplanner Accompagnement périnatal Epinal Vosges grossesse femme enceinte bébé nouveau-né parentalité maternité postpartum couches lavable Anne-Sophie DEIBER CONSTANTIN vétérinaire
Rebozo Doula Babyplanner Accompagnement périnatal Epinal Vosges grossesse femme enceinte bébé nouveau-né parentalité maternité postpartum couches lavable

En 2019, lors de ma première grossesse, je me suis parfois sentie dépassée par le nombre de choix à faire et décisions à prendre dans des domaines qui m’étaient tout à fait inconnus (puériculture, mode de garde, éducation, bien être, alimentation, mais aussi écologie…). J’ai à la fois la chance d’aimer lire, analyser, réfléchir et surtout d’avoir eu beaucoup de temps en attendant mon premier bébé pour me plonger dans le merveilleux univers de la périnatalité.

Au milieu de toutes ces informations, de ces « il faut faire comme ci », « il faut faire comme ça », tous plus contradictoires les uns que les autres, j’ai compris qu’il n’y avait pas de mode d’emploi pour accueillir un bébé, mais juste des fondamentaux à connaître et à adapter à notre situation. Chaque enfant est différent, chaque famille est unique, chaque individu fonctionne de sa propre manière, avec ses propres valeurs, croyances et convictions. Le problème est que notre société tend à imposer des normes, sauf que personne n’entre dans un moule prédéfini. Ainsi, chaque choix fait par les parents peut être montré du doigt, augmentant la charge de culpabilité, dans un moment de forte vulnérabilité.

C’est forte de ce constat qu'a commencé à grandir en moi le désir d’accompagner les futurs parents pour leur permettre de vivre une parentalité assumée, en conscience, et surtout, la plus sereine possible. Tout cela ayant évidemment pour but d’accueillir leur enfant dans le meilleur des climats. 

Puis est arrivé mon accouchement. Je pensais être préparée. Je suis tombée de haut. (Oui, oui, en début de travail, sur cette photo, je faisais la maline ;) ). En réalité, je n'ai fait que subir, ce qui devait être le plus beau jour de ma vie, par manque d'informations et par manque de soutien émotionnel probablement. Le système hospitalier souffre. Les équipes médicales donnent de leur personne pour nous accompagner dans la mise au monde de nos enfants en toute sécurité. Mais ils n'ont pas toujours le temps, pas toujours les moyens, de nous impliquer, de nous rassurer ou de nous chouchouter, comme nous pourrions en avoir besoin en ce jour si particulier. Ce contexte, fait que nous pouvons parfois nous sentir abandonnés, et simples spectateurs de la naissance de nos enfants. De ce jour là, je me suis jurée que si je devais accoucher à nouveau, je serais bien plus actrice et que je me préparerais beaucoup mieux pour n'avoir aucun regret.

Rebozo Doula Babyplanner Accompagnement périnatal Epinal Vosges grossesse femme enceinte bébé nouveau-né parentalité maternité postpartum couches lavable
Rebozo Doula Babyplanner Accompagnement périnatal Epinal Vosges grossesse femme enceinte bébé nouveau-né parentalité maternité postpartum couches lavables

Pendant deux ans, tout en continuant à travailler en tant que vétérinaire, j'ai vécu à fond ma "Matrescence". Contrairement à l'accouchement, avec toutes les lectures durant ma grossesse, je me sentais bien informée, préparée, et je m'épanouissais dans mon rôle de maman, mais plus du tout dans mon métier de vétérinaire. Sur mon temps libre je me suis énormément renseignée sur la naissance, le processus de l'accouchement, pour comprendre pourquoi je l'avais si mal vécu. J'ai beaucoup lu (aussi bien des livres, que des articles ou encore des témoignages), j'ai regardé des vidéos, pendant des heures... Et puis j'ai réalisé que tout ce que j'apprenais là, j'avais surtout très envie de le partager. Le métier de Doula est donc venu à moi et j'ai décidé de franchir le pas et de démarrer une certification. Accompagner les femmes (et leur partenaire bien sûr) lors de leur grossesse, les aider à aborder leur accouchement sereinement, et surtout, leur permettre de retrouver confiance en elles à toutes les étapes de leur vie de maman.. c'était ça qui m'animait! Et puis est arrivée ma seconde grossesse... 

C'était alors l'opportunité de me préparer au mieux, d'appliquer tout ce que j'avais pu apprendre, par moi-même ou au début de ma formation, le tout bien évidemment en étant accompagnée d'une merveilleuse sage-femme pour le côté médical. Et wouahou. Quel accouchement. En milieu hospitalier, toujours, mais quel contraste avec la première fois. Avec mon mari, nous savions où nous allions. Nous savions ce que nous avions à faire. Nous savions exactement ce qui se passait dans mon corps, où nous en étions. J'avais une telle confiance en moi, en mon corps et en mon bébé. Et quelle magie de ne pas être cette fois juste spectateurs de la naissance de notre fille, mais bien tous les trois acteurs! Cette sensation, je souhaite que toutes les femmes puissent la ressentir lors de la mise au monde de leur enfant. "Avec ou sans péri", peu importe. Ce que je souhaite du plus profond de mon coeur, c'est qu'elles gardent un souvenir positif de ce jour si extraordinaire.

Rebozo Doula Babyplanner Accompagnement périnatal Epinal Vosges grossesse femme enceinte bébé nouveau-né parentalité maternité postpartum couches lavables
Rebozo Doula Babyplanner Accompagnement périnatal Epinal Vosges grossesse femme enceinte bébé nouveau-né parentalité maternité postpartum couches lavables

En devenant Doula et Coach périnatal certifiée (grâce à la fabuleuse Ecole Cybèle), j'espère pouvoir accompagner les femmes et les couples vers une grossesse, un enfantement et un post partum les plus sereins possibles. J'ai également envie de pouvoir leur permettre de retrouver leur toute puissance et leur confiance pour affronter leur nouvelle vie de ma maman au quotidien. Je me suis également formée entant que Baby Planner pour accompagner les parents d'un point de vue matériel et organisationnel lors de l'arrivée d'un bébé. 

Accompagner les nouveaux parents dans leurs questionnements et leur permettre de se faire confiance est pour moi primordial. Les sujets comme le sommeil, le développement et les besoins de l'enfant, les neurosciences, la gestion des émotions etc. sont tout autant de sujets que je suis en mesure d'aborder, même (et surtout) après la naissance.

Et pour pouvoir garder un lien avec les familles que j'accompagne, j'ai décidé de démarrer une formation de Coach Familial afin d'être en mesure de prolonger l'accompagnement tout au long du développement de leurs enfants. Et pour celles qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'allaitement, j'ai suivi une formation complémentaire "Accompagner l'allaitement" afin d'être armée au mieux pour vous accompagner, en plus de mon expérience de 3 ans d'allaitement (toujours en cours!) dont 8 mois en co-allaitement.

Dans tout cela, je n'ai pas parlé de la prise de conscience écologique qui est arrivée en même temps que ma première grossesse. C'est aussi un sujet que j'aime aborder avec les parents qui s'y intéressent, et pour cela je me suis formée en tant que conseillère en couches lavables et produits d'hygiène réutilisables

 
 

Mon CV

Doula & Coach périnatal

Certifiée de l'Ecole Internationale d'Accompagnement Cybèle

Présentiel à Puget (84)

Baby Planner

Formation initiale de 16 semaines en France

Mentorat Privé avec Nancy Richard (Montréal)

Rebozo

Formation "Savoir utiliser un Rebozo" de Laurence Kerbarh (Ecole Française du Rebozo)

Présentiel à Puget (84) via l'Ecole Cybèle

Accompagnante
à l'allaitement

Formation complémentaire d'accompagnement à l'allaitement auprès de Julie Toutin

(En terre de Mères)

Conseillère en couches lavables

Formation de Conseillère en couches lavables et produits d'hygiène réutilisables par ApiNapi

Ma philosophie

« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. »

– Patrick Verspieren –

Douce Parenthèse a été créée pour vous permettre, parents et futurs parents, d'être accompagnés au cours de l'aventure de la naissance de votre famille. Mon rôle n'est pas de vous donner des conseils, mais plutôt de vous apporter des informations concrètes et de faire le point sur vos besoins, pour vous permettre de faire des choix éclairés.

 

Accouchement avec ou sans péri ? Couches jetables ou couches lavables ? Poussette ou portage ? Allaitement ou lait maternisé ? Laisser pleurer bébé ou le prendre immédiatement dans les bras ? Tétine ou pas ? ... La liste des "choix" qui s'imposent à vous lors de l'arrivée d'un bébé peut être longue. Cela dit, il n'est pas toujours nécessaire de trancher, et contrairement à ce qu'on peut nous faire croire, il est possible de trouver un juste milieu dans certaines situations.

 

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour juger mais pour m'assurer que vos décisions soient bien celles qui vous correspondent et qui permettront votre épanouissement et celui de votre enfant, dans un environnement adapté aux besoins de chacun d'entre vous.

Être informé, anticiper, faire de choix éclairés, identifier vos ressources, vous préparer, être soutenus... c'est tout ce que vous pourrez trouver chez Douce Parenthèse.